Rechercher
  • Aurelia Zerah

ALIMENTATION ET ACNÉ

L'acné peut être due à diverses causes. Cependant elle ne concerne pas uniquement les adolescents, bien au contraire, de nombreux adultes sont touchés par cette maladie.

On pense souvent que les causes majeures sont les troubles hormonaux ou le stress, mais l'alimentation joue un rôle prépondérant dans cette pathologie.

Donc sachez qu'avant de recourir à des traitements, il est possible d'en atténuer les effets grâce à une alimentation adaptée



Les aliments qui combattent l'acné

Les aliments contenant de la chlorophylle sont de bon alliés anti boutons car celle-ci purifie le sang et s'oppose aux irruptions cutanées.

Les aliments les plus riches en chlorophylle sont:

épinard, maté, avocat, asperge, artichaut, choux verts, cresson, herbes aromatiques (menthe, romarin, thym, ...), kiwi et thé vert.

Les vitamines A et E vont permettre de détoxifier le derme et limiter la formation de sébum.

Vous trouverez principalement la vitamine A dans :

le poivron, la carotte , la tomate, la laitue, l'abricot, la mangue, le thon, le fromage, le foie et les œufs; et la vitamine E dans les huiles végétales, les amandes et l'avocat.

Le zinc est très important en matière de traitement et de prévention contre l'acné. En effet il empêche l'accumulation des toxines et des radicaux libres et régule le sébum.

D'autre part il favorise la cicatrisation des lésions acnéiques.

D'ailleurs une carence en cet oligo-élément peut entraîner des éruptions cutanées.

On va le retrouver dans :

les huîtres, le foie de veau, les céréales complètes et le jaune d’œuf


Les aliments qui favorisent l'acné:

Le lait :

Les laits d'origine animale sont à déconseiller, ils ont une activité pro-inflammatoire qui encouragerait la formation de boutons et la production de sébum. Donc remplacez-les par des laits d'origine végétale tels que le lait d'amande ou de soja sont contiennent aussi du calcium.

Le sucre, les céréales raffinées et l’alcool

Les produits très sucrés, le pain blanc, les pâtes et l’alcool, consommés en grande quantité, auraient un impact sur notre système hormonal favorisant les poussées d’acné.




0 vue